Dvdthèque
Notre dvdthèque est disponible dans le hall à la salle de motricité. Elle se compose de DVD que vous pouvez emprunter pour 3 semaines maximum.
Ces dvd font partis intégrantes de l’association.
Nous tenons à les faire partager au plus grand nombre, merci de jouer le jeu 😉
-
Comment emprunter un dvd ?
Prenez le boitier qui vous intéresse.
Complèterez la fiche qui se trouve dans le boitier en indiquant NOM/PRÉNOM de votre enfant/COURS SUIVI.
Échangez cette fiche remplie au professeur contre le DVD à glisser dans le boitier.
-
Comment retourner le dvd ?
Remettez le boitier avec le DVD au professeur.
-
Notre sélection à votre disposition :
◊ Casse-Noisette, Piotr Tchaikovsky (2012) – 110min
« Quand Tchaikovski revient au pays de l’enfance, l’enchantement et la nostalgie envahissent sa musique, mais les cauchemars et les peurs aussi. Au retour de cet étrange voyage au pays de l’imaginaire, il composa un de ses plus fabuleux chefs-d’oeuvre : une musique d’un lyrisme et d’une invention incomparables, rêveuse et parfois inquiétante, où tournoient des mirlitons, des flocons de neige et mille fleurs. Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un casse-noisette, pantin inanimé qu’elle tient dans ses bras avant de sombrer dans un profond sommeil. Elle plonge alors dans un rêve étrange où soldats de plomb, rats et chauve-souris se livrent bataille… »
◊ Le lac des signes, Piots Tchaikovsky (2012)- 135min
Avec les Etoiles Agnès Letestu, José Martinez. Et Karl Paquette, Premier danseur.
« À l’occasion de l’anniversaire du prince Siegfried, la reine demande à son fils de choisir une fiancée parmi les invitées. Après le départ des invitées, passe un vol de cygnes. Impressionné par ces oiseaux, le prince décide de partir à la chasse. Siegfried trouve dans la forêt un lac. À ses frontières, se trouve le royaume du sorcier Rotbart. Celui-ci tient prisonnière une princesse nommée Odette. Il lui a jeté un sortilège : la jeune fille est transformée en cygne et ne peut reprendre son apparence humaine qu’au coucher du soleil. Elle ne peut être délivrée que par un homme qui n’aimera qu’elle. Le prince lui promet qu’il sera cet homme-là…
◊ Giselle, Adolphe Adam (112min)
« Giselle, jeune paysanne, aime Albrecht, qui lui a juré fidélité. Elle danse en son honneur, oubliant les remontrances de sa mère, qui lui rappelle l’histoire des willis, ces jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé. Amoureux de Giselle, le garde-chasse Hilarion découvre qu’Albrecht n’est autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande. Devant tous, il révèle l’identité de son rival. Giselle en perd la raison et s’effondre sans vie…. »
◊ Un jour, je serai danseuse (2006) – 130min
5 épisodes. « Camille et Colombe viennent d’entrer au Conservatoire national de danse de Paris, leur rêve est devenu réalité. Elles regardent danser leurs aînées, élèves de 4e année qui s’essaient aux grands concours internationaux.
Il y a aussi Elsa et ses amies du Junior Ballet, la troupe professionnelle du Conservatoire qui font leurs premiers pas sur scène.
À les regarder danser, discuter entre elles et s’émouvoir de tant de beauté, on se demande. Comment peut-on être prêt à autant de rigueur, de travail et de sacrifices à un si jeune âge ? »
◊ La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris, Frederick Wiseman (2009)- 152 min
« Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au cœur du Ballet de l’Opéra de Paris.
Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, La Danse nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d’exception. »
Bonus : Livret 12 pages, Entretien avec Frederick Wiseman.
◊ Signes, Carolyn Carlson & Olivier Debré (2007) – 113min
Le ballet de danse contemporaine de Carolyn Carlson, sur une musique de René Aubry.
« Quand les couleurs, le graphisme, le geste et la musique se rencontrent pour une explosion des sens et… pour notre plus grand bonheur ! La chorégraphe Carolyn Carlson et le peintre Olivier Debré ont choisi sept tableaux de ce dernier sur la thématique du sourire pour construire la trame de ce voyage poétique. » Avec Marie-Agnès Gillot qui accompagne le danseur et le ballet de l’Opéra de Paris.
◊ PROUST ou les Intermittences du Coeur, Roland Petit (2008) – 103min
« Inspiré du roman de Marcel Proust À la recherche du temps perdu qui s’intéresse aux souvenirs du narrateur : un jeune homme hypersensible, né dans une famille bourgeoise à la fin du XIXe siècle, qui rêve de devenir écrivain. Cependant, les tentations mondaines le détournent longtemps de son objectif. Attiré par le mirage doré de l’aristocratie, il découvre en grandissant le monde, l’amour et l’homosexualité. La maladie et la guerre, qui le couperont du monde, lui feront prendre conscience de l’extrême vanité des choses et de son aptitude à devenir finalement écrivain, pour fixer le temps perdu ?
Dans son ballet, Roland Petit s’est attaché à capter la très subtile texture d’une époque et d’une société toute en demi-teintes, telles que Marcel Proust les décrit. Il crée un langage chorégraphique épuré, capable d’évoquer les plus ténus émois de l’âme. Le chorégraphe oppose le monde du bonheur à celui de la perversion, le paradis à l’enfer, renonçant évidemment et justement à toutes les implications de caractère littéraire… »