DVDthèque (en cours)

Notre bibliothèque se compose de DVD que vous pouvez emprunter pour 3 semaines maximum.

Attention un DVD rayé est un DVD illisible.

les boitiers vides des DVD  seront  mis en présentation dans le hall d’accès à la salle de motricité.

PROCEDURE EMPRUNT :

Prenez le boitier qui vous intéresse.

Pour savoir qui l’a emprunté vous complèterez la fiche qui se trouve dans le DVD puis vous y marquerez le nom et prénom de votre enfant ainsi que le groupe auquel il appartient.

En échange de cette fiche que vous aurez remplie le professeur vous remettra le DVD que vous emporterez en le mettant  dans le boitier.

PROCEDURE RETOUR :

Remettez le boitier avec le DVD au professeur.

Corps de Ballet et Orchestre de l’opéra national de Paris. Direction musicale : Stéphane Denève. Avec les Etoiles Isabelle Guérin et Laurent Hilaire. Musique de Mozart, Création sonore de Goran Vejvoda.

Chorégraphe Angelin Preljocaj
Enregistré en avril 1999
durée 103mn

 

Proust ou les Intermittences du Coeur (DVD)

Un Ballet de Roland Petit, d’après « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust.

Musique de L.V. Beethoven, C. Debusy, G. Fauré, C. Franck, R. Hahn, C. Saint-Saëns et R. Wagner.

Avec Eleonora Abbagnato, Hervé Moreau, Stéphane Bullion, Manuel Legris, Matthieu Ganio et Stéphanie Romberg.

Orchestre de l’Opéra National de Paris sous la direction de Koen Kessels.

Décors : Bernard Michel

Costumes : Luisa Spinatelli

Lumières : Jean-Michel Désiré

Chorégraphe Roland Petit
Enregistré en mars 2007

chorégraphie de Carolyn Carlson.

Costumes et décors de Oivier Debré.

Musique de Rezné Aubry.

Lumières : Patrice Besombes.

Avec les Etoiles Marie-Agnès Gillot, Kader Belarbi.

durée 113mn

Signes » le ballet de danse contemporaine de Carolyn Carlson, sur une musique de René Aubry. Quand les couleurs, le graphisme, le geste et la musique se rencontrent pour une explosion des sens et… pour notre plus grand bonheur !

 

La chorégraphe Carolyn Carlson et le peintre Olivier Debré ont choisi sept tableaux de ce dernier sur la thématique du sourire pour construire la trame de ce voyage poétique. René Aubry à composé la musique de ce « sourire intérieur de l’être » qu’est devenue la chorégraphie Signes. Ainsi emportés en différents lieux et climats du monde, le spectateur est invité à un voyage onirique de toute beauté.

 

Créé en 1997 à Bastille, le ballet Signes a reçu les Benois de la danse et les Victoires de la Musique en 1998. Il était alors interprété par Marie-Claude Pietragalla et Kader Belarbi. Sur la version DVD de 2004 présentée ici, c’est Marie-Agnès Gillot qui accompagne le danseur et le ballet de l’Opéra de Paris.

DVD-C-N

 

 

Chorégraphies Svetlana EFREMOVA (1999) Elena KOUSMINA (2011)
– Libretto Marius PETIPA selon le conte de E.T.A HOFFMANN
– Rédaction du Libretto Konstantin TACHKIN
– Décor et Costumes Simon PASTUKH, Galina SOLOVIEVA
– Irina KOLESNIKOVA
– dMITRY AKULININ
– Pavel KHOLOIMENKO

 

Ballet Théatre de Saint Petersbourg. Quand Tchaikovski revient au pays de l’enfance, l’enchantement et la nostalgie envahissent sa musique, mais les cauchemars et les peurs aussi. Au retour de cet étrange voyage au pays de l’imaginaire, il composa un de ses plus fabuleux chefs-d’oeuvre : une musique d’un lyrisme et d’une invention incomparables, rêveuse et parfois inquiétante, où tournoient des mirlitons, des flocons de neige et mille fleurs. Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un casse-noisette, pantin inanimé qu’elle tient dans ses bras avant de sombrer dans un profond sommeil. Elle plonge alors dans un rêve étrange où soldats de plomb, rats et chauve-souris se livrent bataille. Guidée par son petit hussard de bois, devenu prince charmant, Clara affronte ses peurs et ses doutes comme autant de sentiments nouveaux et inconnus.

Le Lac des Cygnes (DVD)
Chorégraphie de Rudolph Nureev.
Avec les Etoiles Agnès Letestu, José Martinez. Et Karl Paquette, Premier danseur.
Orchestre de l’Opéra national de Paris dirigé par Vello Pähn.
Décors : Ezio Frigerio.
Costumes : Franca Squarciapino.
Lumières : Vinicio Cheli.
Chorégraphe Rudolf Noureev

Enregistré en janvier 2007

 

Giselle (DVD)
Ballet-pantomime en deux actes, Chorégraphie d’après Jean Coralli et Jules Perrot. adapté par Patrice Bart et Eugène Polyakov.
Orchestre de l’Opéra national de Paris dirigé par Paul Connely.
Avec Laëtita Pujol, Nicolas Le Riche, Marie-Agnès Gillot et Wilfried Romoli.
Les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris.
Enregistré en décembre 2006

5 épisodes de 26 minutes.

Camille et Colombe viennent d’entrer au Conservatoire national de danse de Paris, leur rêve est devenu réalité. Elles regardent danser leurs aînées, Claire et Gersande, élèves de 4e année qui s’essaient aux grands concours internationaux. Il y a aussi Elsa et ses amies du Junior Ballet, la troupe professionnelle du Conservatoire qui font leurs premiers pas sur scène.
À les regarder danser, discuter entre elles et s’émouvoir de tant de beauté, on se demande comment on peut être prêt à autant de rigueur, de travail et de sacrifices à un si jeune âge ? Parce que la danse, c’est leur vie !

La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris(2h32mn)

Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au cœur du Ballet de l’Opéra de Paris.
Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, La Danse nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d’exception.
Frederick Wiseman innove et dévoile la face cachée d’une compagnie d’excellence sous tous ses aspects.
Avec les Etoiles : Emilie Cozette, Aurélie Dupont, Dorothée Gilbert, Marie-Agnès Gillot, Agnès Letestu, Delphine Moussin, Claire-Marie Osta, Lætitia Pujol, Claire-Marie Osta, Lætitia Pujol, Kader Belarbi, Jérémie Bélingard, Mathieu Ganio, Manuel Legris, Nicolas Le Riche, José Martinez, Hervé Moreau, Benjamin Puech, Wilfried Romoli
Avec les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’École de danse de l’Opéra national de Paris.

Bonus : Livret 12 pages, Entretien avec Frederick Wiseman